Échéance
15 septembre 2021

Développer les continuités cyclables - AAP Fonds mobilités actives

  • Mobilité / transports
    • Modes actifs : vélo, marche et aménagements associés
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Voirie et réseaux

Présentation générale

Description

La session 2021, 4ème de l'appel à projets (AAP) du fonds mobilités actives, a été lancé le 28 mai 2021, afin de soutenir financièrement les maîtres d'ouvrage dans les projets de résorption de discontinuités d'itinéraires mais également dans les projets de réalisation d'itinéraires cyclables sécurisés, notamment la pérennisation des pistes cyclables provisoires mises en place à l'occasion de la crise sanitaire pour offrir une alternative aux transports en commun en cas de restriction de l'usage de ces derniers.

Cette nouvelle session de l'appel à projets est ouvert à tous les maîtres d'ouvrage publics, notamment les collectivités territoriales et leurs groupements, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics d'aménagement, dès lors que le projet s'inscrit dans une politique territoriale de mobilité et une politique cyclable préalablement définie et déjà en cours de réalisation au moment de la soumission du dossier de candidature. Il doit permettre le financement des projets de résorption de discontinuités d'itinéraires, ainsi que des projets de réalisation d'itinéraires cyclables sécurisés, notamment la pérennisation des pistes cyclables provisoires.

Le montant alloué à cet appel à projets est de 50 M€. L'aide demandée et accordée ne pourra être inférieure à 1 M€ par projet.

Spécificités locales

Les contacts régionaux et territoriaux de l'appel à projets fonds mobilités actives – aménagements cyclables en Île-de-France sont listés dans le document suivant :
http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/contacts_territoriaux_2021.pdf

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Île-de-France (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Exemples de projets réalisables

Retrouvez les 22 projets lauréats en Île-de-France lors de la 2ème session de l'AAP Vélo 2020 :

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/laureats-franciliens-de-la-2eme-session-de-l-aap-a5940.html

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte